Origine
Le Reiki, d’origine japonaise, est une technique d’imposition des mains. Il vise à améliorer aussi bien notre état de santé que notre état psychologique. Le Reiki, en ce sens, agit pour la guérison de nos traumatismes du passé/présent et dans le parcours de notre propre chemin spirituel.
Les premiers écrits faisant référence au Reiki seraient des manuscrits sanskrits hindous vieux de 2500 ans. Après une période d’oubli, le Reiki a été redécouvert en 1922 par Mikao Usui, un médecin japonais. On raconte ainsi qu’après un long périple initiatique, Mikao Usui retrouva le manuscrit du “système de guérison manuelle du Bouddha”. Il vit, au cours d’une illumination mystique les symboles, formules et techniques du Reiki.
En japonais, le mot Reiki désigne à la fois force (Rei) et l’énergie vitale (Ki) ; soit la force de vie universelle. Le Reiki est donc défini comme étant l’art et la science de la guérison physique et de l’éveil spirituel par l’énergie vitale.
De plus, nous retrouvons le concept d’énergie universelle chez les Chinois dans le “ch’i”, le “prana” des Hindous, le “pneuma” des Grecs, ou même la “lumière” des chrétiens.
Comment marche le Reiki?
La caractéristique principale du Reiki est que le praticien sert de canal à l’énergie universelle et il va pouvoir la faire circuler vers une personne essentiellement par imposition des mains. Le souffle et le regard peuvent faire parti du processus. Le praticien n’utilisera donc pas sa propre énergie lors de sa pratique, comme dans le magnétisme ou tout autre technique similaire. La qualité de l’énergie transmise ne sera aucunement affectée par l’état physique, mental, émotionnel ou spirituel du praticien.
En considérant que le corps et le psychisme ne font qu’un, le praticien s’intéresse à la personne dans sa globalité. En agissant donc sur tous les plans : physique, psychique, spirituel et émotionnel, il purifie et harmonise tous les niveaux de l’être tout en respectant les besoins du receveur .
Par conséquent, le reiki va permettre de libérer les nœuds énergétiques à l’origine des blocages, qui peuvent créer des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l’esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime,…).
Les bienfaits du Reiki
Il apporte :
- Une meilleure résistance physique en activant le système immunitaire. Il aide aussi à l’élimination des toxines et facilite la régénération des cellules. Son action est efficace contre les troubles dus aux migraines, maux de dos, fatigue, stress, douleurs arthritiques, insomnie
- Une plus grande autonomie face à votre santé et votre bien être. En effet, il renforce et accélère le processus naturel d’auto guérison. Il augmente la perception à un niveau très subtil mais aussi l’intuition et le ressenti.
- Une stabilité émotionnelle, l’autonomie affective: Favorise la détente, la paix, la joie profonde. Contre la dépression, l’insomnie, burnout,…
- La confiance en vous-même et en vos capacités
- Il vous aide à apprivoiser vos peurs et facilite vos prises de décision
- Vous apprend à vous accepter et à accepter la vie
A noter que le Reiki ne substitue en aucun cas à un traitement médical et à sa médication. Le Reiki n’est pas une religion. Il est complémentaire à toute thérapie.
En savoir plus sur les soins, cliquez ici
Pour obtenir plus d’informations sur les différentes initiations, cliquez ici